Redwoods

CONCERT PERFORMANCE 2017-2018

Elisabeth de Merode présente Redwoods, un spectacle mêlant vidéo, musique et performance qui se présente comme une ode à la nature et à sa façon si particulière de nous toucher… Cette création était à découvrir lors d’une tournée de huit dates en Suisse.
À quand remonte la dernière fois que vous avez vu un arbre correctement? L’avez-vous touché? Savez-vous quelle taille ou quel âge cet arbre peut atteindre? Redwoods est une invitation à plonger dans le monde de la nature, pur, magique, ressourçant. Un monde quasi enfantin et naïf, mais qui nous lie aussi à quelque chose d’essentiel et émouvant. Le sequoia géant (« redwood ») est le plus grand être vivant du monde: cet arbre a été choisi ici comme totem de ce spectacle musical qui, tel un rêve, représente la célébration du lien avec tout ce que nous avons aimé et tout ce dont nous sommes faits.

Le projet Redwoods est né sur l’impulsion de la flûtiste belge Elisabeth de Merode, fondatrice de la compagnie Bis !! Elle s’est entourée d’un groupe d’artistes internationaux pour travailler autour de la relation entre la nature et la nature humaine afin de mettre en valeur l’émerveillement, la contemplation, le sublime, mais aussi les complications d’une relation d’interdépendance et les solutions pour le développement d’une pensée et d’un mode d’action écologique.

La composition multimédia est structurée par la musique du compositeur italien Salvatore Sciarrino et son Opera per Flauto à partir duquel Elisabeth de Merode a sélectionné quelques œuvres. Le compositeur suisse Denis Schuler a également créé pour ce projet des morceaux inspirés par la musique de Sciarrino. La metteuse en scène et vidéaste Letizia Renzini a transformé cette musique unique dans une dramaturgie liant musique, vidéo, sons et des gestes qui vont soutenir l’intention musicale d’Elisabeth de Merode. La vidéo comporte entre autres deux interventions de la performeuse Anne Rochat.

  • Flûte, direction artistique : Elisabeth de Merode
  • Performances vidéo : Anne Rochat
  • Mise en scène/vidéo : Letizia Renzini
  • Compositions : Denis Schuler, Salvatore Sciarrino
  • Textes récités: Ernst Zuercher, Bertrand de Merode
  • Technique et lumière: Jan Olieslagers, Jérôme Bueche, Giuseppe Greco